Ben ça alors ! 500 pages vues en quelques jours.
Ca y est, c'est fait : je suis une vraie star de la blogosphère.
Le monde ne respire qu'au rythme de mes posts. J'ai 6000 demandes de "friends" sur Facebook et je "twitte" toute la journée. Les politiques se calent sur mes humeurs pour gérer le pays. Les stars ne dorment pas tant qu'un billet n'est pas tombé sur leur dernier film.
Car finalement c'est ça un blog : une fenêtre (... ok une lucarne) entrouverte sur ses opinions. Et il faut croire que les opinions des autres, nous en sommes friands... Les mêmes "Nous", qui des fois feignons dans "la vraie vie" de ne pas écouter celles de nos proches.
Pourquoi aime-t-on tant lire les blogs des autres ? Par voyeurisme ? Par besoin de comparaison?
Pourquoi nous abonnons-nous compulsivement à tous ces flux RSS ? Pour maîtriser l'information avant qu'elle ne devienne obsolète... voire piiiiiiire se "popularise" ?
Pourquoi signe-t-on notre visite d'un "commentaire" comme on signe un Livre d'Or à la fin d'événement ?
Parce que tenir un blog nous permet de nous illustrer dans un nouveau domaine, autre que notre boulot ou nos passions"offline" ?
Parce que l'on veut compter et faire compter notre voix ?
Des interrogations auxquelles je n'apporterai... que d'autres interrogations.
Si seulement cette liberté de parole pouvait profiter à ceux qui en sont privés... Mais le monde est ainsi fait. Seuls les occidentaux ont encore droit de montrer "leur cyber-nombril" en public.
Mais ne m'en déplaise : les blogs et Internet en général restent un excellent moyen de partage. Alors voici une opération lancée par Kofi Annan en amont du Sommet de Copenhague. "Tk Tk Tk" fait la pendule. Celle du temps qu'il reste à la Terre, si l'on continue de faire comme si de rien n'était.
A voir, A méditer, A diffuser, A partager... parce que c'est SURTOUT pour cela que l'on aime... les blogs !
Les commentaires récents